Fiscallia
Cabinet spécialisé en optimisation fiscale
Le cabinet Fiscallia
Le cabinet Fiscallia, spécialiste de l’optimisation fiscale, analyse les bases d’imposition de la fiscalité locale des entreprises et des particuliers. Nous intervenons en amont d’un programme de construction pour estimer le montant des taxes à payer, après la livraison pour la rédaction des déclarations fiscales et plus tard dans la vie du bâtiment ou de l’entreprise pour la vérification des taxes. A la demande des experts-comptable nous intervenons également en assistance des contrôles fiscaux.
En 2021 nous proposons une analyse de l’imposition sur le revenu des particuliers.
Fiscallia s’appuie sur un outil performant, notre plateforme numérique pour l’analyse simplifiée et le suivi de ses clients
Grâce à cet outil, vous pouvez contrôler en temps réel l’évolution de votre fiscalité, où que vous soyez, quand vous le souhaitez.
Comprendre l’Optimisation fiscale : Mécanismes, Enjeux et Évolutions récentes de la Fiscalité Locale
La fiscalité locale est le seul moyen pour les collectivités de sécuriser leurs recettes. C’est l’unique outil mis à leur disposition pour combler les manques d’entrée financière, il est donc logique que cette pression fiscale ne cesse d’augmenter. Il est important de comprendre ce fonctionnement dans la vérification des taxes.
Le poids fiscal le plus lourd est sans contestation la taxe foncière et les taxes qui sont associées. Pour bien saisir les raisons de l’augmentation, il est nécessaire de comprendre la construction de l’impôt.
Tout d’abord, le redevable doit informer l’administration fiscale de sa situation : il indique dans une déclaration la surface et l’utilisation qui est faite de cette surface. C’est donc le redevable qui est responsable de l’information initiale.
Ensuite, l’administration va utiliser cette déclaration pour définir la valeur locative qui sera utilisée pour le calcul de la base d’imposition des différentes taxes : taxe foncière, cotisation foncière des entreprises, taxe d’habitation, taxe d’habitation des résidences secondaires, taxe sur les logements vacants et taxe d’enlèvement des ordures ménagères. C’est l’utilisation de cette surface qui permettra aux centres des impôts de définir la méthode et le prix au m² associé (nous excluons ici les locaux industriels, dont le calcul est différent). Une fois définie, cette valeur locative sera ajustée de différents coefficients pour établir la base d’imposition qui est visible sur l’avis de taxe réceptionnée par le redevable.
Chaque année, le prix au m² est ajusté d’un coefficient d’actualisation qui prend en compte l’évolution annuelle des prix, c’est pour cette raison qu’en 2023, l’augmentation a atteint une hausse record de plus de 7% (covid et guerre en Ukraine).
Pour les locaux professionnels, il existe une autre variable définie par les commissions départementales. Celles-ci ont la possibilité d’augmenter directement un coefficient d’ajustement à la parcelle cadastrale, ce qui permet d’augmenter la recette fiscale.
Pour terminer, les collectivités vont définir les taux d’imposition qui seront appliqués sur les bases d’imposition. Les montants d’imposition ainsi calculée seront encore ajustés de frais de gestion pour établir le montant de la taxe définitive.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, il existe un nombre important de facteurs à vérifier avant d’être certain que l’impôt payé est bien l’impôt dû ! L’administration fiscale est normalement garant de la bonne marche du système, mais avec une réduction d’effectif de 15 000 postes, une perte de savoir et une numérisation à outrance du suivi, elle ne garantit plus rien du tout !
Fiscallia propose un outil numérique créé pour apporter des réponses simples aux questions les plus simples :
- Pourquoi ces taxes ?
- Comment sont-elles calculées ?
- Quand faire sa déclaration ?
- Quel formulaire utiliser ?
- Comment corriger ses déclarations ?
- Comment effectuer une réclamation ?
- Comment être remboursé ?